top of page

TRAP'PRO

UNBATON -
DIRECTEUR ARTISTIQUE / MANAGER

 

UnBaton est un amoureux de musique, quasi autodidacte. Il a travaillé sur l'album “Ange déchu“ de Dabs, c'est aussi un des contributeurs des playlists "Remooder". 

Nous lui avons posé quelques questions sur le sujet de la trap. 

Pour accéder aux Playlists Remooder :

Qu'as tu pensé de l'apparition de la trap en France?

J’étais un peu jeune lorsque la trap est arrivée en France, à l’aube de 2013. Mais je suivais déjà massivement le rap depuis 1-2 ans. Donc je l’ai vécu de plein fouet. Ça a été une apparition assez radicale et rapide après l’éclosion des Chief Keef, etc… outre atlantique. 

Pour toi comment la trap a impacté le monde du rap français ?

Ce genre musical a tout de suite plu et parlé aux rappeurs qui vivent les mêmes choses , ou à peu près, qu’un Lil Durk à OBlock. Par exemple, 13 Block, ça a été comme le déclic ; les gens les prenaient pour des menteurs quand ils sont arrivés mais eux et beaucoup de trappeurs étaient très sincères. Ça a permis d’exprimer et scénariser la violence et tout son champ lexical d’une maniere plus imagée et « dure », ex Kaaris , Gradur un peu plus tard, etc.

Qu’est-ce que tu pense de l’évolution du courant du début des années 2010 à aujourd’hui? 

Paradoxalement, il est plus facile de « percer » aujourd’hui qu’en 2010, car il y a plus de canaux et moins de concentration des pouvoirs par les majors. Néanmoins, le gâteau n’est pas aussi large que les gens l’imaginent, c’est donc une infime partie qui se gave. Mais avec un peu de jugeote, tu peux plus facilement vivre de la musique aujourd’hui, c’est indéniable. 

On a perdu un peu en niveau en terme de qualités de texte, mais les artistes sont beaucoup plus mélodieux et ont des palettes plus larges. C’est un peu un win-win (de très bon lyricistes subsistent).

Avec l’effet du streaming tu penses que la trap peut disparaître pour faire vendre plus d’album commercial ? 

Peu importe le style musical. Le vrai objectif, c’est de faire de la musique qui parle aux gens, c’est ça qui fait vendre. 

Kaaris a eu une influence majeur selon toi?

L’influence de Kaaris est un peu étouffée et oubliée par le personnage qu’il jouait à cette époque. Pas tellement de feat, très fermé, aucun artiste vraiment signé ou de label crée. L’influence se jauge aussi par la transmission, avec Kaaris il n’y en a eu aucune. 

Dans un sens tout le monde a un peu été influencé par lui dû au niveau d’Or Noir, de l’autre pas tellement.

Les clashs ont-ils fait évoluer le mouvement ?

Même si c’est bon pour l’entertainement, pas vraiment. Mais c’est bon pour la performance des rappeurs, car ça reste un sport, et ça les pousse dans leurs retranchement. Mais pour le coup, ça n’a pas fait évoluer grand choses… par contre, ça a éteint beaucoup de carrières.

bottom of page