TRAP'AVIS
Nous avons l'honneur d'avoir pu interviewer un proche qui a pu nous donner son ressenti au sujet de l'ascension du phénomène de la TRAP l'ayant vécu de la période de son apogée à son déclin petit à petit suite à l'évolution des styles de musique écoutés et produits.
Que pensez-vous du phénomène de la TRAP?
Le phénomène de la trap j’ai tout de suite accroché j’étais vraiment un «bousillé» de le trap. À l'heure actuelle, j'en écoute toujours autant.
J’aime vraiment beaucoup, ça m’a vraiment «matrixé».
L’impact a vraiment été marquant depuis que Booba a ramené cela, depuis Autopsie 4 avec Futur qui était vraiment des projets de trap.
Après on a des rappeurs comme Kaaris, Dosseh et Gradur qui l’ont encore plus mis en lumière mais c'est surtout Kaaris avec "or noir" qui est un album dirigé par Booba donc on comprend bien pourquoi ça a autant fonctionné.
L’impact est tellement important parce que aujourd’hui y’a encore de le trap et des gros albums trap.
Son évolution a même une influence sur les gens parce que tout le monde n'écoutait que ça.
Certains voulaient ressembler à un tel ou un tel, des gens qui s’inventaient des vies à dire qu’ils venaient des quartiers ou autre.
Un peu comme la drill aujourd’hui. Même encore quand t’écoute des sons trap pour aller à la salle ou autre, ta détermination augmente et te motive.
Que pensez-vous de l'influence de la TRAP?
Elle a bien évoluée parce que derrière les noms que j’ai cité avant eux, ont inspirés la génération future comme XV Barbare, PSO et 13 Block.
Du monde a commencé à en faire et surtout ceux qui en font plus ou moins bien.
Que pensez-vous de l'évolution du phénomène de la TRAP?
Après, aujourd’hui avec l’effet du streaming un album complètement trap se vendra moins qu’un autre qui est un mixte de musiques commerciales et de trap. Même quand on regarde les chiffres ce sont ces albums là qui se vendent le plus et qui sont le plus stream.
C’est malheureux mais c’est l’industrie de la musique.
De nos jours peut-on dire que la Trap à toujours une aussi grande place dans le monde de la musique ?
Tu vois la trap, quand tu regardes en profondeur aussi c’est léger. Y’a pas trop de thématiques, mais il existe des mecs comme Dosseh qui sont pas forcément focus sur l’argent, la drogue dans ce qu’il dit. Il a des références et c’est ce qui le rend intéressant. Vers les années de 2015 pour moi, la trap ça a sauvé le rap car on va à l’essentiel avec la trap. Musicalement ce sont des sonorités très sombres en général qui révèlent une émotion. Avec cette évolution, le rap a considérablement changé parce que le rap des années 90 c’était beaucoup trop "téléphoné" la façon de construire les choses. Certains rappeurs sur des sonorités comme la trap nous dévoilent des discours construits, intelligents et gardent un fil conducteur avec ce petit côté hardcore, ce qui représente l’essence du style de musique qu’est la trap on va pas se le cacher.
Mais je ne suis pas hypocrite, juste il faut savoir vivre avec son temps. A l’époque il fallait évoluer donc passer par la trap était limite un accès obligatoire. Si on prend l’exemple de Booba en France c’est lui qui a la plus longue longévité dans sa carrière parce qu’il avance avec le temps.
Comment qualifierais-tu la TRAP?